[Mod’s] InWin 909 MbK -by- kier

 

Si pour une très large partie d'entre nous le nom de "kier" n'évoque rien du tout, pour d'autres passionnés de modding ce nom peut donner des frissons, rien que ça!

Originaire des Pays-Bas, Richard Keirsgieter se cache derrière le pseudo de kier. Depuis 2010, ces créations ont inspiré bon nombre de moddeurs car en plus d'avoir créer un bel éventail de pièces, il les a toujours accompagné de worklogs chez Bit-Tech. Si avec les années les commentaires dans ces worklog se sont quelques peu amoindris, la qualité de ces mods en revanche n'a cessé de tirer vers le haut et aujourd'hui je vous présente un de mes mods préférés : l'InWin 909 MbK.

 

SONY DSC

 

Si l'on se penche sur le succès que ce mod a rencontré auprès du public sur le web, on se rend compte que son impact est très limité et beaucoup ne le trouvent peut-être pas à leurs goûts. Toutefois, en le regardant de plus près, certes il n'y a rien de révolutionnaire mais l'équilibre esthétique, la sobriété ainsi que des finitions d'un autre univers sont tout juste HALLUCINANTS! C'est simple, kier est une référence en terme de finitions soignées et vous pouvez chercher autant que vous le voudrez, vous ne trouverez ni un câble trop long, ni une découpe approximative, et encore moins de peinture imparfaitement appliquée.

 

inwin_909_mbk_by_kier0114

 

Tout dans ce mod est habilement ajusté pour un résultat net et sans bavure, les câbles alimentant les cartes graphiques sont ici cachés dans des tubes acryliques qui seront ensuite peints en bleu et noir, le câble d'alimentation pour les SSD est pile poil à la bonne taille, etc... Le renversement de l'alimentation qui permet le montage du radiateur de 360 à l'arrière, à nécessité une rallonge trouvant sa place à l'endroit où le câble d'alimentation devait se placer à l'origine, j'adore ce genre de détail où l'on croit que rien n'a été modifié et enfaite si! Ce sont ce genre de détails qui font "un grand mod"! Au premier abord on ne remarque rien, car c'est très subtile, mais en réalité cela cache un travail délicat et en profondeur, c'est en même temps simple et sophistiqué, la classe! Il en va de même pour le réservoir sur mesure qui prend place au point le plus haut du circuit du watercooling tout en haut du PC, le meilleur endroit possible 🙂

 

SONY DSC

 


PETITE PARENTHESE : La seule chose que l'on peut vraiment lui reprocher c'est de publier des prises de vue totalement déformées... La photographie n'est donc clairement pas le point fort de notre moddeur, et ce même s'il semble y faire très attention. Si pour certains mods ce n'est pas dérangeant, avec cet InWin la non gestion de la sphérisation des objectifs le dénature totalement car celui-ci s'exprime par sa "rigidité et son caractère rectiligne", au final c'est donc une catastrophe... A tel point que la quasi totalité des photos que je vous présente aujourd'hui, ont dû être corrigées une par une, afin de le présenter avec respect. Alors certes j'ai perdu un peu de piqué et le résultat n'est pas toujours parfait à 100%, mais je ne pouvais pas laisser passer ça. Pour ceux qui n'ont rien compris au charabia que je viens d'écrire, voici un petit exemple rapide qui vous permettra de comprendre :

inwin_909_mbk_by_kier0113

  • La photographie de gauche arrondis le boîtier, si l'on cherche à voir le parallélisme des côtés du boiter avec le cadre de la photo on s'aperçoit que ce c'est absolument pas droit, la photo est sphérique.
  • La photographie de droite quand à elle a été retouchée et cette fois les côtés du boîtier sont parallèles au cadre de la photo et bien que la photo soit encore imparfaite sur ce point, elle ne choque plus l'oeil.

Pour ce qui est du piqué, cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir et vous remarquerez que l'image de droite est légèrement plus floue, le piqué à donc été altéré par la rectification en faisant une photo plus floue. Un synonyme de "piqué" en photographie sera donc la "netteté".

Pour ne pas rencontrer ce phénomène il suffit de vous éloigner de ce que vous prenez en photo et d'utiliser un objectif avec une focale plus grande afin de bien cadrer le sujet que vous photographiez. Pour vous donner un ordre d'idée, beaucoup de photographes considèrent qu'il faut être au moins à deux voir trois mètres de votre sujet pour ne pas que celui-ci se déforme.
Si un jour vous partagez à votre tour des clichés de vos mods (ce que j'espère!) vous n'aurez plus aucune excuse si vos photos sont déformées!


 

Pour en revenir au mod, ce qui me séduit le plus c'est la tension architecturale qui règne dans ce boîtier, de face tout est droit, ajusté au millimètre et le parti pris de masquer les ventilateurs des radiateurs en les plaçant derrière ces derniers pour que jamais l'oeil ne puisse les trouver, apporte une élégance qui me fait penser au design des nouvelles Rolls Royce (peut-être aussi le prix de 419€ du boîtier vient renforcer cette impression de luxe!!). J'apprécie tout particulièrement le respect que kier porte au caractère du boîtier, en reprenant le dessin des grilles d'origine sur les nouvelles qu'il ajoute. Nous sommes vraiment dans une démarche de continuité et non de rupture, ce respect de l'origine singulière et épurée du boîtier de base se retrouve dans le mod final, du grand art! Une fois plongé dans le noir, le boîtier revêt un habillage plus acidulé avec le bleu qui gagne en intensité et du plus bel effet.

 

 

Une fois n'est pas coutume, je ne vous propose pas de galerie finale du mod et je vous invite directement à vous rendre sur le worklog chez bit-tech toujours, car les photos sont toutes sur la première page ce qui rend la consultation rapide. Par ailleurs vous pouvez aussi vous rendre sur le site de kier histoire de jeter un oeil sur ses autres réalisations.

Bon, on ne va pas non plus se quitter sur une note "triste" et je vous propose à la place une petite vidéo de ce mod!

 

 

This entry was posted in La Config, Modding and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire