Nova Killer vs Func 1030 : Le match final

EN CONSTRUCTION

Salut @ tous,

La quête du couple ultime tapis de souris/souris pour tout gamer digne de ce nom, à été au moins une fois le centre de son attention, et comme pour beaucoup, un océan de références et d'avis divergents ont rendu son choix... approximatif. Tapis ou pas tapis? Souple ou rigide? Plastique ou tissus pour un souple? Alu, plastique ou verre pour du rigide? Et ça c'est sans s'embourber à comparer les différentes marques... Bref à un moment donné il faut faire un choix! J'ai fais mon choix, pour un tapis le plus glissant et le plus précis possible peut importe leur texture et après des années de recherche, d'achats et reventes de produits non satisfaisants, il m'en reste deux qui sortent du lot, tous deux "plastiques", un rigide et un souple : le Nova Killer 2 & le Func 1030 XL.

J'ai décidé volontairement de ne pas m'attaquer au couple tapis de souris/souris pour la simple et bonne raison que je considère que dès le moment qu'une souris est bien chaussée de patins en teflons et que ceux si sont remplacés dès qu'ils sont usés et que le plastique de la souris vient en contact avec le tapis, le choix de cette dernière est indépendant du tapis. Il subsiste un problème de reflection de surface qui peuvent faire disfonctioner les capteurs mais ici nous sommes en présence de deux tapis monochromes qui ne devraient pas poser de problèmes aux souris disposant d'un capteur de qualité qu'il soit laser ou optique. Si toutefois votre capteur bug, votre souris fonctionne alors mal ou elle dispose d'un capteur de piètre qualité. (même si c'est une razer...)

Comme vous le savez peut être surement (ou pas!), Func à été racheté à la fin de l'année 2015 par Fnactic et n'existe plus sous sa propre marque, dommage... De l'autre coté Nova une société française qui jadis produisant des tapis de souris gamer d'un qualité rarement égalée (voir jamais égalée) à arrêté de produire des tapis de souris gamer depuis bien des années, pour se concentrer sur des produits publicitaire, quel dommage aussi... Et pourtant, ces deux fabricants ont mis au point probablement les meilleurs tapis de souris plastiques au monde que l'on va opposer aujourd'hui. Je vous passerais tout le chapitre sur les technicités de ces tapis qui ont été testés séparément des dizaines de fois ici et là sur la toile, et nous allons nous concentrer sur ce que nous ressentons en tant qu'être humain au contact de ces produits. Si vous souhaitez toutefois avoir davantage de renseignements sur leur spécificités techniques, je vais faire mon fénéant mais >> "Google est ton ami!!" Commençons de ce pas le match!

Dans le coin orange, venu tout droit des pays bas pour représenter les couleurs Func, plébicité par des milliers de gamers comme étant le meilleur tapis de souris rigide à ce jour, double face pour deux fois plus de kills, sobre et durable avec une glisse incomparable, précis comme une gravure au laser, les puristes le couple au func fluide pour une glisse encore meilleure, il nous revient dans une version encore plus "fat" je vous demande un tonnerre que clics pour "Le Func 1030 XL"!

Dans le coin bleu/blanc/rouge "Représente le hardcore des montagnes en direct de la Savoie (Savoie ou bien??)" il ne mettra pas sa cagoule car il n'a rien à cacher, marquant tout une génération de counter-strikeux avec sa texture breveté aux micro miroirs, une forme ronde atypique et sa technologie ventouse pour se greffer littéralement sur votre bureau, il assure une glisse et une précision de tout premier ordre, immortel selon de nombreux forums s'il est bien traité, je vous demande un accueil nostalgique pour "Le Nova Killer 2"!

Alors pourquoi le choix d'opposer un tapis rigide double face très grand, à un tapis souple plastique qu'avec une face? Tout simplement pour avoir en main probablement le meilleur produit de chaque constructeur. Coté Func le 1030 regroupe les surface des tapis séries F R (rugueux) ou S (speed) dans leur plus grande taille, fournis avec un passe câble bien pratique et un socle en plastique. Chez nova, le killer 2 est selon moi le meilleur produit de leur gamme car c'est le plus glissant, plus que le master et l'overslide avec des patins traditionnels, nous allons pour ce clash exclure les patins en céramique qu'il est quasiment impossible de trouver dans le commerce pour le moment. La taille du killer est certes plus réduite, mais elle reste tout de même très suffisante pour 99% des joueurs, même les fana low-sensi qui ne peuvent pas jouer au dessus de 400 dpi.

Pour mener ce clash, nous allons aborder tous les aspects essentiels d'un tapis de souris à savoir (nous excluons juste le rapport qualité prix dont on s'en fou un peu au final, on cherche le meilleur produit absolu et étant donné que les deux ne sont plus produits, ce critères est par conséquent inutile), des points seront attribués à chaque tapis pour au final faire le total et définir le vainqueur :

- Le look
- La glisse
- le fixation sur la tâble
- le confort
- la durabilité
- la précision
- la finition
- tolérance à la crasse

EN CONSTRUCTION

This entry was posted in La Config and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire